Massage d’entretien

Le massage d’entretien général thérapeutique travaille en profondeur sur la musculature permettant ainsi d’éliminer la fatigue physique.

Il améliore également la résistance du corps, ce massage apporte une détente immédiate.

Il active la circulation sanguine en augmentant son débit, ce qui permet une meilleure évacuation des toxines par voie urinaire et intestinale.

Il favorise une régénération des tissus en empêchant toutes contractures musculaires, cela permet de lâcher ses tensions intérieures et de reprendre confiance en soi.

Il permet au corps d’être entretenu, il prévient de certaines fatigues journalières apportées par le travail de chaque jour.

Massage dos décontraction

Il permet de dénouer les nœuds, et se libérer de la fatigue psychique accumulée pendant une journée, des mois, des années.

Par des mouvements d’une certaine lenteur, sur les muscle du dos, qui sont les parties les plus surmenées par la vie stressante d’aujourd’hui, Ce massage active tout le système parasympathique.

Par son travail sur les muscles para vertébraux, il libère les tensions aux niveaux musculaires, nerveux et respiratoires.

En agissant en profondeur, en activant les zones réflexes des organes, il prévient aussi des douleurs dorsales et lombaires.

Pratiqué régulièrement, il prévient contre des blocages que l’on appelle « lombagos. »

Massage de réajustement

Le corps garde imprimés les traumatismes de sa vie (les blessures, les tensions, les maladies), ce qui peut gêner la mobilité des muscles, et qui réduit d’autant la motilité générale, le réajustement rétablit l’équilibre de la structure corporelle avec des manipulations.

Les bénéfices les plus souvent mentionnés sont des mouvements plus souples et aisés, la sensation d’être plus léger, un corps plus détendu, une plus grande réserve d’énergie et un plus grand dynamisme.

Une structure dans laquelle les éléments sont bien à leur place peut jouer son rôle efficacement.

Massage sportif

Le massage sportif est un type de massage thérapeutique venant de Suède afin d’améliorer les mouvements et de réduire les douleurs causées par une activité physique trop intense.

Ce type de massage stimule le système lymphatique, la circulation sanguine et enlève les nœuds musculaires. Développé au départ pour traiter les blessures sportives et augmenter les performances des athlètes, tout le monde peut bénéficier des bienfaits d’un tel massage.

Ce type de massage se concentre sur la prévention et la guérison des blessures des tendons et des muscles.

Kinésio Tapping

Le bandage adhésif thérapeutique, en anglais: tape ou taping, est un traitement proposé pour soulager la gêne fonctionnelle et la douleur dans les atteintes musculo-articulaires bénignes. Les rubans autocollants permettent également une contention souple.

D’après son inventeur et certains chercheurs, le Kinesio Taping tirerait ses bénéfices d’une activation des mécanorécepteurs cutanés, ce qui réduirait la douleur Enfin, la performance musculaire serait optimisée grâce à une amélioration du système neuromusculaire.

Drainage lymphatique

Un œdème se caractérise par n’importe quelle accumulation de liquide dans les tissus interstitiel ou cellulaire.

Le drainage lymphatique permet actuellement de préciser ces effets sur le système vasculaire lymphatique:
– augmenter la formation de lymphe
– accroître le débit lymphatique
– stimuler l’activité des nœuds lymphatiques
– réduit la stase lymphatique
Bien qu’étant une technique de massage, aucune manœuvre de drainage lymphatique ne se rencontre en massage classique. La différence réside dans l’abandon de toute force. La pression exercée de manière tangentielle sur la surface cutanée doit être minimale mais suffisante pour déplacer dans le sens souhaité du drainage les plans cutanés par rapport aux plans sous-jacents.

Chromatothérapie

La chromatothérapie est l’utilisation de rayonnement colorés à des fins thérapeutiques selon un protocole très strict qui s’appuie sur un diagnostic à la fois médical et énergétique.

La chromatothérapie peut se faire à 2 niveaux:
– niveau oculaire quand la pathologie est globale: température, coup de chaleur, énervement, agressivité, angoisse, dépression, trouble du sommeil,…
– niveau d’une zone malade: traumatisme, brûlure, rhumatisme d’une articulation,…

Il s’agit d’une médecine énergétique au même titre que l’acupuncture et l’homéopathie.

Réflexologie plantaire

La réflexologie est un massage des zones réflexes du pied qui va renforcer tous les systèmes du corps et rétablir l’homéostasie. Elle agit aussi bien sur l’équilibre physique que l’équilibre émotionnel. Elle peut être de la prévention, de la guérison ou de la réhabilitation. C’est une méthode thérapeutique complémentaire.

Ventouses sèches

Lors d’un traitement avec des ventouses, on applique la ventouse sur une zone cutanée
spécifique et l’on y crée un vide relatif. Cette dépression exerce alors un effet de succion sur
les tissus sur lesquels la ventouse est posée. La succion provoque une arrivée de sang et de
liquide lymphatique dans les tissus sous-jacents, cela provoque une meilleure irrigation donc
plus de nutriments et d’oxygène pour « réparer » la zone traitée. On peut également
améliorer l’irrigation et le fonctionnement d’un organe interne via les voies nerveuses dans
leur zone réflexe de la peau.

Les ventouses ont un effet stimulant sur le métabolisme, élimine les tensions musculaires et
activent le système immunitaire.

Remarque à prendre en compte qu’après un traitement avec les ventouses il est possible
d’avoir des marques durant 5-10jours.